Carte à tâches/à pinces

26/10/2021

Les cartes à tâches et à pinces sont des cartes sur lesquelles une matière est décomposée en petits exercices. On répond aux premières à l'aide d'un marqueur effaçable ou d'une feuille de route et aux secondes à l'aide d'une pince à linge à placer sur la réponse correcte. Ces cartes sont auto-correctives, soit à l'aide d'une fiche récapitulative, soit à l'aide de la réponse au verso de la carte, soit à l'aide d'une marque sur le verso de la carte à l'emplacement de la bonne réponse.

L'objectif en divisant le travail est de ne pas décourager les enfants, de ne pas sanctionner l'erreur et de valoriser la réussite, de motiver l'enfant par le surpassement et la valorisation de ses efforts. Les cartes permettent également de travailler en zone proximale de confort car l'enfant a déjà travaillé ce qu'il est en train de faire, il est en terrain connu.

On peut utiliser les cartes à tâches pour voir de la nouvelle matière à condition que les enfants aient tout le nécessaire pour arriver à ce qui est demandé et que ça soit annoncé. On peut aussi les utiliser à la place d'exercices sur papier mais aussi pour occuper des enfants qui ont fini d'autres activités.

En termes de modalités, elles peuvent être utilisées :

  • collectivement : les cartes sont déposées à plusieurs endroits de la classe, les enfants doivent les trouver et réaliser la tâche demandée sur place. Ils vérifient leur réponse auprès de l'instituteur ou sur une fiche récapitulative puis vont à la carte suivante. Il faut cependant faire attention au bruit.
  • individuellement : les enfants choisissent le thème ou les cartes qu'ils veulent réaliser, ils les font en autonomie puis s'auto-corrigent.
  • en ateliers: c'est la même organisation qu'individuellement mais les enfants travaillent tous sur des cartes à tâches et à pinces.

Les cartes à tâches ont plusieurs avantages tels que ne pas décourager les enfants par la quantité de travail, ils voient le tas des cartes réussies plutôt que les erreurs pointées pendant une correction classique, ils ne se comparent pas avec les autres, c'est plus ludique que des exercices classiques... Mais il y a également des difficultés et limites : les cartes demandent un temps de préparation plus important que des exercices sur feuilles, elles ne permettent pas d'aborder tous les sujets facilement, il faut tourner les questions de manière à pouvoir y répondre par oui ou par non, en répondant à un choix multiple...

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