Différenciation

04/10/2021

Selon les auteurs, différencier c'est...

  • Selon le programme intégré (2007)

« Différencier, c'est être attentif à varier les sollicitations en cours d'apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible à partir d'où il est, et de sa manière de faire.

Différencier, c'est croire qu'ils sont tous capables de progresser. C'est alors avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés. »

  • Patrick Pierret (2001)

La pédagogie différenciée, c'est « la mise en œuvre d'un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage, pour amener tous les élèves, très différents entre eux, aux mêmes compétences minimales indispensables (les socles de compétences) et amener chacun aussi loin que possible. Il s'agit donc de trouver des formes d'organisation du travail scolaire qui permettent de gérer l'hétérogénéité des classes. »


  • D'après Stéphane Hoeben (2010)

La différenciation est autant un état d'esprit qu'un ensemble d'outils pédagogiques propices au développement optimal de chaque personne.

La différenciation représente une rupture avec le modèle compétitif qui a longtemps prévalu dans le monde de l'école.

Au regard de la théorie, pour moi, différencier c'est personnaliser le chemin par lequel on arrive à un objectif (chemin adapté, adéquat).

Les enfants sont différents en fonction des aspects suivants :

  • Différence de langue maternelle
  • Socio-culturel
  • Richesse du vocabulaire
  • Présence ou non des parents (sans distinguer les qualités de présence)
  • Valeur de l'école
  • Mémorisation
  • Sommeil/alimentation
  • Appropriation de la matière
  • Prérequis
  • Amitiés
  • Parcours scolaire antérieur
  • Type d'intelligence
  • Rythme d'apprentissage
  • ...

On peut différencier à tous les moments d'un apprentissage !

On ne différencie pas la matière mais le moyen d'y arriver. Par exemple, pourquoi obliger un enfant à écrire en géographie si ce n'est pas la compétence travaillée ?


Diversifier les démarches méthodologiques


  • Faire justifier les réponses (avant, pendant, après).
  • Reformuler.
  • Représenter autrement ce que l'on a manipulé.
  • Confronter l'avis des enfants entre eux et avec l'instituteur.
  • Organiser le travail de manière variée.
  • Quitter la logique habituelle des questions/réponses (par exemple en donnant la réponse et c'est aux enfants de retrouver la démarche).
  • Stimuler les démarches inductives (et éviter le plus possible le « frontal »).
  • Prévoir des exercices progressifs


Diversifier les consignes

  • Pour favoriser l'autonomie, proposer des consignes sous forme orale et écrite.
  • Souligner les consignes pour bien les mettre en évidence par rapport aux exercices.
  • Mettre le verbe en gras dans les consignes.
  • Insérer une image de la consigne pour aider les plus visuels.


Diversifier les relances

  • Faire reformuler la consigne (parfois par plusieurs enfants) pour vérifier la compréhension.
  • Pour motiver : dire ce qui est correct pour y puiser du positif, encourager les bonnes réponses et montrer les réussites, admettre que « c'est difficile », donner un indice pour débloquer la situation.
  • Renvoyer vers les référentiels pour favoriser l'autonomie.
  • Favoriser le tutorat et/ou les élèves ressources pour aider les élèves qui en auraient besoin.


Diversifier les contenus « matières »

  • Travailler sur des matières différentes en même temps. Par exemple, organiser en éveil des sous-groupes pour découvrir un animal : certains se penchent sur le lieu de vie, d'autres sur son alimentation, d'autres sur son mode de vie...
  • Organiser des ateliers sur des matières diverses (tout le monde doit avoir terminé les ateliers à la fin de la semaine mais ils peuvent avancer au rythme qu'ils veulent).


Diversifier les actions des élèves

  • Répondre à des questions puis ensuite en inventer. Elles seront proposées au plus rapide pour vérifier la compréhension.
  • Prévoir des activités libres suggérées (élocution, préparer une pièce de théâtre, faire un dessin, faire un jeu de stratégie, créer une activité pour l'autogestion).
  • Produire sa propre synthèse, son propre résumé.
  • Décider d'un projet et le mener à bien, qu'il soit individuel, collectif ou en groupes.
  • Créer son contrat pour s'occuper lors des prochains temps libres.


Diversifier les évaluations

  • Faire dire, écrire dans un carnet ce dont on se souvient à la fin de l'activité vécue. Faire de même pour voir ce dont ils se souviennent de l'activité précédente.
  • Favoriser l'autoévaluation.
  • Proposer qu'ils se corrigent entre eux.
  • Evaluer de manière formative, en cours d'apprentissage.
  • Evaluer à des moments différents, lorsque l'on sent l'élève capable et prêt ou lorsque lui-même se sent prêt.
  • Travailler avec des grilles critériées.


Diversifier les interactions

  • Organiser des débats entre élèves mais également avec des personnes ressources, qu'elles soient externes à l'établissement ou non.
  • Organiser un temps de travail avec un tuteur.
  • Mettre en place une fiche où les élèves peuvent s'inscrire pour avoir un moment particulier avec l'enseignant pour « revoir » une notion non comprise.
  • Dans la mesure du possible, travailler en co-enseignement. Ainsi, si une notion n'est pas comprise, un autre enseignant l'expliquera sûrement d'une autre façon.
  • Tenir un conseil de classe pour gérer le relationnel.


Diversifier dans les groupements

  • Alterner du travail individuel, en duo, par groupes, en collectif...
  • Composer des groupes selon des critères différents (âges, affinités, temps de travail, niveau...)
  • Composer des groupes homogènes ou hétérogènes en fonction de l'objectif.
  • Au sein du groupe, varier le statut des enfants.
  • Inciter les élèves plus timides à prendre la parole dans de plus petits groupes où ils se sentiront plus en sécurité.


Diversifier dans la gestion du temps

  • Prévoir un horaire de journée qui alterne des activités nécessitant une forte concentration avec des moments qui sollicitent moins d'attention.
  • Prévoir dans la semaine des ateliers tournants avec des activités différentes.
  • Varier les gardiens du temps en leur donnant des échéances, des timers.
  • Fixer de brefs moments d'entrainement dans la journée.
  • Lors des contrôles, prévoir un temps très large pour les élèves moins rapides.
  • Proposer des plans de travail, des contrats de travail


Diversifier dans la gestion de l'espace

  • Organiser un ou plusieurs coins où les élèves pourront travailler à des activités différentes sans se déranger (un espace lecture, dessin, repos, informatique...)
  • En début d'année, demander aux élèves les coins qui leur feraient plaisir et dont ils pourraient avoir besoin pour bien se sentir dans la classe.
  • Penser les rangements de la classe, du matériel, des sacs...
  • Penser à la disposition du local : en U, en rang, en îlots...
  • Laisser le choix d'une position d'écoute


Diversifier les supports

  • Présenter différents référentiels, documents (audio, vidéos, écrits...)
  • Permettre la différenciation des traces et des productions d'élèves.
  • Pour mieux retenir un concept, les élèves peuvent créer une affiche, une maquette, un tableau, une définition, une danse, un geste, un moyen mnémotechnique...
  • Proposer un cahier où les élèves peuvent noter leurs hypothèses, ce qu'ils viennent d'apprendre, les questions qu'ils se posent sur un sujet...


Diversifier le matériel

  • Prévoir du matériel en quantité et varié pour les stimuler au maximum
  • Laisser du temps de découverte du matériel, permettre de le manipuler sans réelle consigne ni attente
  • Proposer différentes méthodes pour la résolution d'exercices

Dans la pratique

Au cours de mes stages, j'ai vécu la différenciation de manières très variées.

En première primaire

En première primaire, je trouve que je n'ai pas pu beaucoup différencier. En effet, ma maitre de stage avait pour habitude de donner la même chose à chaque élève, j'ai donc du avancer petit à petit.

Voici ce que j'ai pu entreprendre :

  • utiliser une police plus aérée pour tous afin de faciliter la lecture
  • n'imprimer qu'en recto
  • aller dans le plan de travail pour les élèves ayant terminé plus tôt
  • Diminuer la quantité d'exercices pour les élèves ayant des difficultés ou plus lent

Je reste persuadée de l'importance de la différenciation en première primaire, d'autant plus pour les élèves sachant déjà lire. Le but est alors de leur donner de quoi continuer de travailler plutôt que de les laisser sur le côté.

En quatrième primaire

Lors de ce stage, j'ai pu différencier de nombreuses manières. J'ai eu notamment l'opportunité de créer des fiches autonomes.

Ces fiches servaient notamment lors des découvertes de la matière. Les enfants devaient essayer de résoudre un problème de départ et avaient la fiche pour y arriver en autonomie. Cela permettait ainsi de pouvoir laisser les élèves chercher seuls et de pouvoir aider ceux qui en avaient le plus besoin.

A l'avenir, j'aimerais pouvoir créer des fiches avec différents niveaux pour pouvoir aider au mieux les enfants.

En spécialisé

Ce stage a été le plus riche concernant la différenciation. En effet, j'ai pu individualisé tous les apprentissages avec les élèves.

Chacun avait un horaire au jour le jour. Les enfants décidaient de ce qu'ils voulaient faire en face à face puis s'entrainaient individuellement.
Ils avaient le choix de travailler sous forme de cartes à tâche, cartes à pince, sur feuille, à l'oral...
Travailler de la sorte avec les enfants a été très enrichissant pour moi. J'ai pu avancer au rythme des élèves et ils se sentaient acteur de leurs apprentissages en pouvant choisir ce qu'ils allaient apprendre.

Cette façon de travailler m'a donné envie de toujours plus différencier avec les élèves pour les faire avancer à leur rythme tout en leur donner les clés pour les aider au mieux.

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