Devoirs

02/10/2021

Je suis contre les devoirs "traditionnels" mais pour une vision des devoirs alternatifs. Aussi loin que je me souvienne, je n'aimais pas les devoirs car je devais rester longtemps sur mes feuilles et cela finissait souvent en crise à la maison. Également, lors de mon expérience de professeur particulier tout au long de l'année avec ma voisine, j'ai pu me rendre compte à quel point les devoirs pouvaient être source d'angoisse pour les élèves, et en particulier pour ceux ayant plus de difficultés.

Je pense qu'il faut revoir la façon de donner des devoirs aux enfants. J'ai ainsi pu me rendre compte qu'ils sont souvent là pour rassurer les parents mais ne sont jamais différenciés au niveau de l'enfant.


Ainsi, je pense que pour les élèves du premier cycle, il serait plus intéressant de proposer de petits jeux, activités pouvant renforcer leur estime d'eux-même pour qu'ils puissent par la suite montrer à leurs parents ce qu'ils ont appris à l'école durant la journée/semaine.
Pour les élèves un peu plus grands, proposer des exercices sur feuille, sous forme de petits jeux mais ne durant pas plus d'une quinzaine de minutes.
Dans tous les cas, il faut que l'enfant soit capable de le réaliser seul pour ne pas pénaliser les enfants défavorisés.

En ce qui concerne les élocutions, il faut soit prévoir de faire les recherches en classe ou de laisser l'élève reprendre les ressources dont-il aurait besoin chez lui.

Il faudrait différencier les devoirs également. En effet, si les exercices en classe sont différenciés : pourquoi pas les devoirs ? Prévoir de réduire les quantité, s'arrêter à un exercice, prévoir des consignes différentes...

Quelques idées de devoirs alternatifs :


  • Apporter une actualité
  • Devoir pour apprendre et pour le plaisir = choix
  • Préparer la présentation d'une passion
  • Un lire pour faire
  • Une synthèse personnelle
  • Apporter un objet
  • Lire pour le plaisir
  • Se reposer
  • Faire quelque chose de nouveau

Je pense qu'il faut prévoir avec les enfants des "tickets devoir non-fait" qu'ils pourraient donner à l'enseignant s'il n'a pas eu l'occasion de faire. Cela pourrait l'aider à se responsabiliser.

Mon expérience

En première primaire

Ma maitre de stage donnait elle-même les devoirs aux enfants au jour le jour. Il arrivait donc régulièrement que ceux-ci n'ait pas le temps de les faire car il y avait un imprévu le soir.

En stage contrat

Les élèves n'avaient pas de devoirs tous les jours. Lorsqu'ils avaient un devoir, c'était le plus souvent pour préparer à l'évaluation qui allait arriver dans le plan de travail : il servait alors d'entrainement

Le vendredi, ils reprenaient les différents dossiers de la semaine précédente qu'ils n'avaient pas terminé et pouvaient les faire chez eux pour venir les rendre la semaine suivante à l’enseignante.

En stage spécialisé

Les élèves avaient leur devoir au jour le jour. Il s'agissait de petit devoir simple : recopier des mots pour la graphie, manipulation d'euros (pour se préparer à aller au marché), lecture de vocabulaire simple et petits calculs en fonction de leur niveau. Ils servaient principalement à rassurer les parents.


Je n'ai pas eu l'occasion de proposer des devoirs alternatifs cette année mais j'espère pouvoir mettre cela en place dans ma future classe au plus vite.

Portfolio Instit | 2021-2022 | La fin des études
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer