Classe du dehors
L'éducation en plein air ou l'outdoor education est un apprentissage organisé qui se déroule en plein air. Les programmes d'éducation en plein air impliquent parfois des expériences résidentielles ou des voyages en mieux sauvage dans lesquelles les élèves participent à une variété de défis aventureux et d'activités de plein air telles que des randonnées, de l'escalade, le canoë, etc.
L'environnement qui entoure l'enfant et l'enfant lui-même ont une influence sur son développement. En étant en pleine nature, l'enfant pourra réaliser des expériences et explorer des éléments qui répondent à ses intérêts du moment. Ces derniers évolueront en fonction de son développement, mais durant tout le processus, c'est l'enfant actif qui exploitera ce qui lui semble le plus intéressant, pour lui, et à ce moment précis. À l'extérieur, comme en classe, l'enseignant devra permettre à l'enfant de se trouver dans un environnement qui va lui permettre de satisfaire ses besoins. Entre 3 et 6 ans, les enfants ont besoin de bouger, courir, grimper, sauter. Le fait de rester immobile est très compliqué, même néfaste pour le développement de notre cerveau.
Les objectifs sont :
- Apprendre à surmonter l'adversité
- Améliorer le développement personnel et social
- Développer une relation plus profonde avec la nature
- Améliorer les acquis grâce à de meilleures expériences d'enseignement et d'apprentissage.
Mes expériences
Stage contrat
Lors de ce stage, j'ai pu organisé, à l'aide de Marine, deux sorties d'éveil en co-enseignement.
Au départ, les enfants n'ont pas été simples à gérer car ils étaient très excités à l'idée de faire une sortie extra-muros. Voir la maison de leurs amis, les chevaux ou encore le pigeon qui nous a suivi tout le long du trajet, étaient source de distraction pour eux.
Lors des deux sorties, les enfants devaient observer le paysage, l'église, les insectes...
Évidemment, c'était une sortie prévue pour le cours d'éveil et nous n'avions qu'une heure trente, mais j'avais eu la possibilité de refaire cette sortie, j'aurai aimé avoir plus de temps pour pouvoir lieux exploiter les différents arrêts avec les enfants.
Stage spécialisé
Lors de ce stage, j'ai eu l'occasion de sortir à de nombreuses reprises avec les enfants. La sortie la plus marquante restera pour moi les classes de mer. Nous avons alors préparé cette sortie avec les élèves sous forme de projet. Les enfants devaient réfléchir à ce qu'ils allaient mettre dans leurs valises : nous avons donc réfléchis à ce qu'il fallait mettre comme vêtement, en quelle quantité...
S'il est vrai qu'une classe de mer peut avoir un aspect ludique, elle comporte également de nombreux avantages. Les enfants ont acquis de nouvelles connaissances, notamment sur cet environnement qu'ils ont pu découvrir dans un contexte très différent de la classe. Les enfants ont pu aiguiser leur sens de l'observation, connaître le milieu marin, le littoral, les dunes. L'étude de la faune a fait aussi partie des points positifs de cette classe de mer, tout comme l'observation du monde aquatique et la découverte des activités nautiques.