Compétences transversales
Une compétence transversale est une compétence qui touche à toutes les disciplines, qui peut être travaillée en tout temps. Elle touche des savoir-faire ainsi que des savoir-être mais pas de savoirs et elle reste bien plus longtemps acquise dans l'esprit des enfants que les compétences disciplinaires.
Il existe trois types de compétences transversales
- Relationnelles
- Instrumentales
- Métacognitives
Une compétence transversales n'est pas obligatoirement travaillée à un moment précis durant une activité dédiée mais est travaillée tout au long de l'année et même de la scolarité de l'enfant.


Mon expérience
Lors du stage en première primaire, il nous était demander de travailler en priorité la métacognition.Ma maitre de stage ayant déjà eu d'autres stagiaires de l'Hénallux m'a laissé expérimenter cette compétence de la manière qui me plaisait. J'ai alors proposé une mascotte "Folie" la fleur (elle m'a également servi lors des leçons de mathématiques en comptant le nombre de ses pétales).
J'avais préparé à l'avance des affiches que j'ai pu déposer dans la classe ainsi que mes fiches de stratégies.

Les enfants n'ont pas de suite accrochés au fonctionnement de la mascotte et je l'ai rapidement mise de côté. Avec le recul, je pense que j'aurais du plus insister car elle l'aurait aider dans ma gestion du groupe.
Pour les stratégies, j'ai beaucoup travaillés les stratégies de manières individuelles avec les enfants. Ainsi, lorsque je passais près d'eux, je demandais systématiquement aux enfants de verbaliser leur manière de travailler. J'aurais beaucoup plus du travailler de manière collective pour que les stratégies soient profitables à tous.
Lors du stage contrat, je n'ai pas mis l'accent sur une compétence transversale, bien que j'ai beaucoup plus fait verbaliser à haute voix les stratégies pour qu'elle puisse aider les autres élèves de la classe. Je travaillais également beaucoup en sous-groupe, je demandais alors à chaque groupe d'expliquer aux autres leur méthode pour que cela puissent les aider dans la réflexion et l'apprentissage.
Néanmoins, mes fiches d'autonomie servaient régulièrement aux élèves lors des exercices. En effet, ceux-ci les sortait pour s'aider et se souvenir de ce qu'ils avaient fait lors de la découverte.
Dans le stage spécialisé, je n'avais au départ pas prévu de travailler de compétence transversales. Mais au fil du stage, je me suis rendue compte que cela pouvais être profitable pour certains élèves (en fonction de la matière qu'ils apprenaient). J'ai alors créer des fiches outils pour les élèves, qu'ils pouvaient prendre dès qu'ils en ressentaient le besoin.