Relation aux parents
Il est important d'établir un réel lien positif et cordial avec les parents. En effet ceux-ci connaisse leurs enfants et il faut pouvoir créer un sentiment de sécurité pour l'enfant et le parent.
Il n'est pas toujours simple de gérer les parents qui n'ont pas toujours la même vision de l'école que nous, ne comprennent pas les méthodes, veulent toujours en faire plus (ou pas assez)...
Il est donc très important de savoir s'imposer, surtout en tant que jeune enseignant, tous en les écoutant, en étant disponible, en faisant preuve d'empathie et en étant capable de répondre à leurs interrogations.
Il existe de nombreux moments pour pouvoir communiquer avec les parents :
- l’accueil à la rentrée
- les réunions durant l'année
- la remise des bulletins
- le journal de classe
- le cahier de communication
- le journal de l'école
- le blog de classe
- les réunions ponctuelles (à la demande des parents ou de l'enseignant)
Un enfant qui chez lui entend dire que "son prof est incompétent" n'a pas toujours envie de se laisser guider vers de nouveaux apprentissages.
C'est pour cette raison qu'il faut tout faire pour montrer son enthousiasme, son professionnalisme et sa volonté envers cette magnifique profession!
Mon expérience
Lors du premier stage, j'étais présente à la réunion de rentrée. J'ai ainsi pu voir ce que disais ma maitre de stage aux parents pour leur expliquer le fonctionnement de la classe et de l'école. Je n'ai pas pu participer aux réunions de parents en décembre car elles ont du se faire à distance (car les classes devaient fermer à cause des conditions sanitaires).
Lors du second stage, j'ai pu assister aux réunions après la réception du bulletin. Ma maitre de stage était attentive à ce que les parents posent leurs questions. Elle a ensuite expliqué le bulletin et demandé à l'enfant ce qu'il en pensait (c'était la première fois que je voyais un enfant impliqué dans ce genre de réunion et j'ai trouvé ça super ) !
Lors du dernier stage, ma maitre de stage rencontrait les parents régulièrement, à leur demande, pour parler des points sur lesquelles il fallait travailler avec leur enfant. Il y avait également un groupe whatsapp avec tout les parents pour envoyer des photos de ce que les enfants avaient fait durant la journée. En effet, ceux-ci avaient du mal à verbaliser ce qu'ils avaient vécu et les photos les aidaient à expliquer ce qu'il s'était passé derrière les murs de l'école.
Ma réunion idéale
Faire un power point (si TBI ou projecteur) ou un petit dossier pour les parents comprenant :
- Qui suis-je?
- Ma pédagogie
Méthodes, moyens, outils pour mener l'enfant vers la réussite.
Répartition des activités selon les trois axes (cfr. Programme)
Pédagogie par projet, différenciation, axe d'autogestion, profils d'apprentissage.
- Le climat d'apprentissage
Climat participatif, discipline positive.
Moyens, exemples de mise en place d'un bon climat de classe.
Faire confiance aux enfants
Donner l'envie aux enfants de venir à l'école
- Le planning de l'année
Échéances importantes, projets de classe et d'école.
- Évaluations et devoirs
Évaluation formative et sommative.
Portfolio d'apprentissage.
Façon d'envisager les devoirs
- Livres et cahiers des élèves
Supports utilisés: farde, cahiers, livres...
- Le matériel utilisé
Mes fichiers, mon matériel déjà construit en lecture, en mathématiques, mes ateliers...
- Comment me contacter
Le but est de créer une réelle collaboration avec les parents de l'enfant, le maitre mot reste la communication.
- Fin de réunion
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