
Éveil aux langues
Au vu de la diversité culturelle de plus en plus présente dans notre société, il devient essentiel d'initier les enfants aux langues dès le plus jeune âge afin de faire d'eux des citoyens responsables, capables de communiquer efficacement dans d'autres langues que le français et respectueux des autres cultures.
C'est
un domaine qui doit être travaillé de la première
maternelle à la deuxième primaire et les activités porteront, selon les
programmes, sur des langues qui ne sont pas forcément enseignées à
l'école dans la suite de la scolarité des enfants. Néanmoins, je pense
qu'il s'agit d'un cours qui pourrait s'étendre tout au long des années
primaires étant donné la diversité des élèves présents dans nos classes.
Il ne faut cependant pas le prendre comme une nouvelle matière à enseigner, il s'agit plus d'une approche globale visant le questionnement des enfants sur la pluralité linguistique du monde. Elle peut se faire sous différentes formes : ateliers, chants, jeux de société, jeux extérieurs...

Quelques ressources
Voici une sélection d'albums jeunesse riches pour les enfants :
- Le monde est ma maison
- Ensemble
- Je t'aime !
- Emeline qui voit tout
- Les dix soleils amoureux des douze lunes
- Bou et les 3 zours
- Chaprouchka
- Montre ta langue
- Une cuisine grande comme le monde
- Cris d'animaux de Paris à Pékin

Mon expérience en première primaire
En plus des rituels habituels, j'ai ajouté un rituel d'éveil aux langues tous les matins.Les enfants ont alors appris la chansons des Enfantastiques Dire bonjour c'est joli! qu'ils
chantaient tous les jours. Ils ont alors appris à dire bonjour dans
plusieurs langues. Ils devaient également placer le drapeau du pays de
la langue apprise sur la planisphère. Au terme des deux semaines de
stages, les enfants avaient appris à dire bonjour dans une dizaine de
langue et était motivé d'apprendre une nouvelle manière chaque matin.