La transition maternelle-primaire

06/10/2021

De nombreux changements ont lieux entre la maternelle et la première primaire. C'est une année charnière où l'enfant apprend ni plus ni moins à lire, à écrire et à compter.

Maternelle

Coin rassemblement

Coin rassemblement
Farde de communication
Les parents conduisent leur(s) enfant(s) en classe
Période d'arrivée variable le matin
Organisation en coins
Jeux
Matériel de manipulation


Coin imitation/jeux symboliques

L'enfant choisit son atelier
Rituel : bonjour, calendrier, météo, programme de la journée...
Déplacement en classe sans demander l'autorisation
Comptines et chansons

Première primaire

Banc individuel avec coin rangement

Matériel à gérer et à ranger : fardes, JDC, cahiers...
Etre à l'heure pour le début des cours
Se ranger, être en rang
Rester assis sur sa chaise

Déplacement en classe après avoir
reçu l'autorisation
Enseignement frontal
Exercices sur feuilles
Enseignement moins ludique


Gestion du temps :

  • Le temps de concentration d'un enfant est de +/-10 min
  • Privilégier des activités courtes : +/- 20 min
  • Instaurer des repères : faire le calendrier de la journée et de la semaine avec eux.
  • Afficher le programme de la journée

Gestion de l'espace :

  • Respecter le besoin de bouger de l'enfant
  • Prévoir un coin rassemblement qui est utilisé lors des activités collectives, de l'accueil, des retours de récréation...
  • Création de coins dans la classe : coin bibliothèque, coin manipulation, coin découvertes...

Accueil :

  • Accorder une place importante à l'accueil et permettre à l'enfant qui les souhaite de s'exprimer
  • Utiliser le coin rassemblement pour l'accueil
  • Instaurer des rituels (idéalement les mêmes que proposés en M3) : le calendrier, la météo, les présences et absences, les émotions...

Gestion de classe :

  • Prévoir un moment de rassemblement après les récréations pour remobiliser les enfants et régler les conflits s'il y en a
  • Penser à un outil pour la gestion du bruit : niveau sonore, baromètre, musique d'ambiance à entendre...
  • Penser à un outil pour la gestion du comportement : valoriser les comportements positifs plutôt que de sanctionner les comportements négatifs, éviter les comparaisons
  • Charte de classe construite avec les enfants pour lui donner un maximum de sens. (On peut partir d'albums tels que Moi j'adore, la maitresse déteste / Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais...)
  • Penser aux consignes que vous donnez aux enfants : une voire deux consignes à la fois, l'enfant n'est pas capable d'en gérer plus
  • Donner les consignes en « TU » : tu prends ton cahier...
  • Donner une place importante à l'autonomie : atelier autonome, contrats, Smart Games, manipulations, jeux...
  • Place du jeu
  • Lors de la création d'activités, pensez à la différenciation.

Il est donc important de créer une transition la plus douce possible pour les enfants venant de maternelle.
  • en venant 1 jour par semaine en primaire pour comprendre le fonctionnement
  • rencontrer le nouveau professeur à l'avance
  • en gardant les rituels de maternelle
  • en maintenant l'autonomie
  • en plaçant des coins dans la classe
Portfolio Instit | 2021-2022 | La fin des études
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer