Evaluation/bulletin
Il existe trois types d'évaluations :

- Doit être un suivit de l'enfant
- Doit être adaptée à l'apprenant
- Doit porter sur ce qui a été travaillé en classe
- Porte sur tous les types de savoir
- Doit être un aboutissement
- Ne doit pas être une source de stresse ou de démotivation
- Doit mettre les forces de l'enfant en avant
L'évaluation ne doit pas simplement servir à remplir le bulletin. Il faut donc apprendre aux enfants qu'ils ne doivent pas travailler pour avoir des points mais pour évoluer, grandir et apprendre à réfléchir.
Je pense sincèrement que les notes, et à fortiori le bulletin, avec des points tel que nous le connaissons n'a pas de réelle utilité. Le but n'est pas d'établir un classement des élèves mais plutôt de les aider à progresser à leur rythme. Mettre des appréciations, souligner la progression et féliciter les réussites me semble beaucoup plus profitable.
Il est alors intéressant de placer les évaluations dans le plan de travail. Ainsi, les enfants peuvent les faire lorsqu'ils se sentent prêts. Je pense que de leur laisser l'opportunité de la présenter une deuxième fois si cela n'a pas été peut également être bénéfique pour eux.
Il est également intéressant d'évaluer à l'aide des ceintures de compétences. Les enfants s'entrainent à leur rythme puis s’inscrivent lorsqu'ils se sentent prêt.
Le bulletin/le redoublement
Pour moi, le bulletin à point n'est pas nécessaire. Il ne sert à rien de demander aux enfants d'être capable de tous faire en même temps la même chose. Il arrive que le bulletin soit source de compétition entre enfant et qu'il n'amène que frustration et incompréhension chez certain. De plus, il arrive parfois que l'enfant double une année ce qui n'a pas non plus d’intérêt s'il retourne dans une classe pour faire exactement la même chose de la même manière.