La classe flexible
Une classe flexible est un local aménagé pour favoriser l'apprentissage afin de permettre aux apprenants de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l'activité qu'ils mèneront. C'est un mélange entre la façon dont l'enseignant va donner cours (pédagogie) et l'endroit, le local qui va pouvoir donner aux enfants des manières différentes de travailler (le mobilier de la classe).
Ce local est caractérisé par une série d'îlots de travail qui permettront aux élèves de prendre des postures différentes. La mise en îlots des bureaux favorise l'interaction entre les élèves.
La classe flexible a pour but d'aider l'enfant dans sa manière d'apprendre. L'enseignant va donc essayer que chaque enfant trouve sa posture idéale, son mobilier idéal (chaise, table ...) pour que son apprentissage soit le plus riche possible. Pour ce faire, une classe flexible doit laisser une certaine liberté à l'enfant tout en respectant bien entendu certaines règles. L'objectif est de faire correspondre l'espace classe aux besoins des élèves.
Les idées d'aménagements sont nombreuses. L'enseignant doit avoir de la créativité. Toutefois, il faut toujours avoir en tête le fait que l'objectif soit de mettre en place une organisation adéquate par rapport aux besoins des enfants.
- Des places assises flexibles : tabourets, coussins, tapis, chaises roulantes, fauteuils...
- L'espace de travail de l'enseignant est intégré dans l'espace de la classe
Les tables elles-mêmes sont flexibles :
- Tables basses : coussins
- Tables moyennes : chaises standard - à roulettes - ballons...
- Tables hautes : chaises hautes ou travail debout
Dans une classe flexible, il y a différents coins de classe aménagés :
- Coin TBI et/ou TN : même si la classe est dotée d'un TBI, il est intéressant de garder un coin TN (surtout si un jour il n'y a pas d'électricité)
- Coin rassemblement
- Coin rituel
- Coin instituteur
- Coin bibliothèque
- Coin ateliers
Le choix des places peut se réaliser de plusieurs manières :
- Les élèves ont le droit de s'installer où ils le souhaitent dans la classe. La diversité des assises devrait éviter les conflits entre élèves. Il faut organiser des tournantes en cas de besoin (au changement d'activité, demander que ceux qui le veulent changent de place). D'autant qu'avec l'expérience, il est possible d'identifier celles qui ont le plus ou le moins de succès.
- Le cours se base sur une dynamique collaborative ou coopérative. Un îlot correspond à un groupe. Ils n'ont donc pas le choix du type de table et de mode d'assises. Cependant, au sein du dispositif, on peut imaginer que les groupes changent d'îlot à chaque étape.
Avantages
- Tutorat entre les enfants.
- L'enseignant, en regroupant les élèves avec difficultés, sait vers où se diriger pour donner un coup de main.
- Augmente l'autonomie et l'autogestion.
- Chacun y trouve son bonheur, a sa façon de travailler.
- Chacun a une position de travail différente.
- Développement de capacités sensorielles et émotionnelles.
- Développement des capacités d'apprentissage.
- Augmente l'attention d'élèves.
- Augmente le travail d'équipe.
Inconvénients
- Nécessité d'un certain temps d'adaptation.
- Nécessité de beaucoup d'organisation pour pouvoir porter son attention principalement sur certains enfants.
- Peu favorable à des activités collectives (tout dépend des coins disponibles dans la classe.)
- Peut générer des disputes, des tensions entre les élèves pour le choix des places.
- Besoin d'un local spacieux.
Gros budget.
Mon expérience
En quatrième primaire
C'était
une classe entièrement flexible, les élèves n'avaient pas de place
attitré et s'installaient où ils le voulaient. Au fur et à mesure de la
journée, certains changeaient de place pour mieux travailler.
En spécialisé
Étant en stage dans une classe TEACCH, celle-ci était organisée en différents coins.
- Coin jeux
- Coin face à face
- Coin individuel
- Coin collectif
- Coin détente
- Coin bibliothèque