L'autonomie
Le plan de travail : qu'est-ce que c'est?
Le plan de travail est un outil qui permet de favoriser l'autonomie et de différencier les apprentissages.
C'est un outil qui permet à l'élève de planifier, organiser et suivre son travail à partir d'activités données ou choisies.
Dans
une classe, il est possible d'installer un système pour toute la classe
: urgent, je dois et je peux. Ainsi, lorsque les élèves ont terminés
une activité, ils savent ce qu'ils peuvent faire sans venir le demander
(ou lors des périodes dédiées au plan de travail).
Il est également
possible de faire un plan de travail sur feuille. Les élèves avancent à
leur rythme dans ce qu'ils doivent faire et peuvent cocher ce qui a été
réalisé. Le plus souvent, il s'agit de plan de travail à la semaine.
Une autre alternative est le plan de travail individualisé. Les élèves ont alors chacun une fiche différente avec ce qu'ils doivent faire en fonction de leur avancement et de ses capacités.
Dans un plan de travail, tous les types d'activités sont possibles :
des exercices, de l'apprentissage, des ateliers, des projets...
Cet
outil permet l'autonomie toujours plus grande de l'élève, il peut ainsi
s'auto-évaluer et se voir progresser dans la matière.
Mon expérience
En première primaire
Lors
de ce premier stage de l'année, j'ai pu proposer un plan de travail
dans ma classe. En effet, ma maitre de stage ne travaillant pas de la
sorte, je suis arrivée avec une nouvelle façon de travailler pour elle.La
première semaine, j'ai proposé aux élèves un plan de travail sur la
lettre S, que nous avions découvert ensemble durant la semaine. Les
plages étaient prévues mais certains élèves ont demandés pour travailler
dedans d'eux-mêmes lorsqu'une activé était terminée.
La deuxième semaine, j'ai proposé un plan de travail mélangeant la matière découverte la première semaine ainsi que des exercices pour s'entrainer sur celle que nous étions en train de découvrir.
Les
élèves étaient demandeurs de travailler de cette manière et je me suis
rendue compte que de les rendre autonome était un réel atout dans une
classe.
En stage contrat
La classe fonctionnant
déjà avec ce système, il m'a suffit d'y intégrer ma matière et cela
fonctionnait très bien. J'ai pu découvrir que ma maitre de stage plaçait
également les évaluations dans le plan de travail. Les élèves pouvaient
alors les faire quand ils le désiraient durant la semaine (tant
qu'elles étaient terminées pour le vendredi en fin de journée).En spécialisé
Pour
ce stage assez particulier, j'étais en classe TEACCH. Cela inclus donc
un fonctionnement totalement individualisé autour de l'élève.
Le but était de laisser le choix à l'élève : "tu veux faire des calculs ou lire". En fonction de la réponse de l'enfant, il fallait choisir un exercice en fonction de son niveau. L'enfant avait également le choix de la modalité : écrite, sur ardoise, en CAP/CAT...
Au fur et à mesure de l'année, l'enfant apprend où se situe son bac avec son nom, il peut alors lui-même aller chercher les exercices qu'il souhaite faire (qui ont été sélectionnés au préalable).
Ce que j'en pense
Le plan de travail est un dispositif pédagogique qui permet d'introduire des temps de travail individualisé dans nos cours. Il permet essentiellement :
- de gérer l'hétérogénéité de nos classes tout en tirant profit de celle-ci
- d'autonomiser et de responsabiliser davantage les élèves
- de leur apprendre à travailler ensemble, notamment en les formant à s'aider ou s'entraider (mise en place de tutorat)
- de proposer diverses modalités d'évaluation
- de mettre en pratique certaines des valeurs que nous voulons impulser dans nos classes comme l'altruisme, la fraternité, l'égalité...
C'est donc un outil essentiel à mettre en place dans ma futur classe!