Le corps dans les apprentissages
L'apprentissage par le corps est bénéfique pour les enfants. En effet, la plupart du temps, les enfants sont assis sur une chaise et ils auraient pourtant besoin de bouger pour mieux apprendre : c'est le stade concret.
Le corps peut être utile à de nombreux moments :
- pour un retour au calme
- lors des intermèdes
- dans les phases d'apprentissages

En première primaire
Lors de ce stage, j'ai pu utiliser le corps à de nombreuses reprises :
- décomposition d'un nombre
- découverte de la soustraction
- apprentissage de nouvelles lettres
- découverte du tableau à double entrée
- apprentissage des repères dans le quadrillage
Les enfants avaient d'autant plus retenu ce qu'ils venait d'apprendre car ils se souvenaient du moment vécu avec le corps. Lorsqu'il fallait alors se souvenir des précédent acquis, les enfants se remémoraient systématiquement l'activité où ils avaient bougés.
En spécialisé
Lors de l'entrainement à la syllabation, j'ai pu essayer l'apprentissage par le corps.
En effet, cette élève n'arrivait pas à syllaber.
Par exemple : elle connaissait individuellement le "f" et le "a" mais n'arrivait pas à syllaber.
J'ai donc disposé des cerceaux au sol et l'ai fait courir dedans tout en prononçant les lettres.
Ça n'a pas été très simple pour elle au début car elle ne voyait pas l'intérêt de l'exercice mais au fil des jours elle y pris plaisir car elle arrivait à syllaber.
Je pense que c'est un travail qu'il aurait fallu continuer jusqu'à la fin de l'année mais elle était sur la bonne voie.