RSP et enseignement stratégique
C'est un tâche qui va amener les apprenants à approcher un nouveau concept et élaborer de nouvelles stratégies mais également à remettre en cause leurs représentations de départ. La situation problème est une tâche concrète à accomplir dans certaines conditions qui supposent que les élèves franchissent un certain nombre d'obstacles incontournables pour y arriver.
Les caractéristiques d'une réelle situation problème :
- Des obstacles (dans la zone proximale de développement)
- Plusieurs stratégies et réponses possibles
- Faire de la métacognition
- Porte sur un concept
- Donne du sens aux apprentissages
- Rupture des représentations (flexibilité cognitive)
Quand proposer une situation problème :
- Comme phase de motivation
- Durant l'apprentissage: lors des recherches, lors de l'expérimentation, phase d'acquisition de connaissances, phase de structuration des connaissances, phase de construction de concepts ou de théories, ...
- En fin de
processus, comme phase d'évaluation (à condition toutefois
d'avoir mis cette méthodologie en œuvre auparavant, pour ne pas dérouter les
élèves).
Pour aider au mieux l'enfant dans son apprentissage, il faut également tenir compte des stratégies qu'il pourrait utiliser. En effet, chaque enfant apprenant différemment, il est important de savoir comment l'aider au mieux.
En pratique, je me rends compte que ça n'a pas toujours été simple pour moi de créer de réelles situations problèmes. Les enfants étaient mobilisés mais les situations n'avaient pas toujours un réel sens pour eux. Je pense que c'est quelque chose sur lequel je dois travailler à l'avenir pour d'autant plus mobiliser les enfants.