Stage contrat
Au départ, nous avons échangé avec l'école par mail. Nous avons ensuite convenu avec celle-ci qu'il serait plus judicieux de venir quelques jours de plus pour pouvoir comprendre le fonctionnement de l'école de manière générale, cerner les demandes et essayer de nous intégrer au mieux (ainsi que pour présenter notre projet).
Les préparations ont été revues à temps chez ma maitre de stage. Nous avons ensuite avancé au fur et à mesure du stage pour tenir compte de l'avancement des élèves.
L'horaire a été adapté plusieurs
fois mais cela s'est toujours bien déroulé.

Compétence 1 : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs
Lorsque nous sommes arrivées en stage, le plan de pilotage n'était pas encore terminé. Lors de mes différentes rencontres avec la directrice, j'ai pu en prendre connaissance et essayer de réfléchir à son fonctionnement.
Nous avons tout de même demandé à connaitre le projet d'établissement pour pouvoir s'y intégrer au mieux.
L'école travaillant sur « l'ouverture au monde et à la culture », nous avons pu accompagner les classes aux différents spectacles prévus et par la suite les exploiter de diverses manières en classe (en savoir-parler, expression écrite, création d'une carte postale...). J'ai pu utiliser les divers outils de technologies (TBI et tablettes) à bon escient en fonction des leçons et prôner le plus possible l'autonomie.
J'ai ainsi pu créer des fiches autonomes grâce aux conseils de ma maitre de stage pour permettre aux enfants d'avancer à leur rythme. En effet, certains élèves n'ont pas besoin de notre aide, ils savent se débrouiller seuls. Il faut donc profiter de ces moments pour accompagner les élèves qui en ont le plus besoin.
J'ai pu intégrer mon sujet de TFE
dans le projet de l'école. Ce dernier portant sur les discussions
philosophiques à partir d'une oeuvre d'art, j'ai pu éveiller les enfants à cet
univers et les accompagner dans un questionnement et une réflexion de plus en
plus affinée au fil des séances.
Compétence 2: travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires
Lors de l'élaboration de l'horaire, j'ai convenu avec ma maitre de stage principale de venir 3 jours dans sa classe et 2 jours dans l'école. J'ai donc dû communiquer beaucoup avec elle pour assurer une continuité pédagogique dans les apprentissages. En effet, lorsque je n'étais pas dans la classe de quatrième primaire, elle continuait la matière où je l'avais arrêtée et je devais la reprendre la semaine suivante. Nous avons donc travaillé de paire.
J'ai aussi eu l'occasion d'aller en troisième maternelle pour comprendre le fonctionnement d'une classe, et parfois la fracture, par rapport au primaire.
Toutes les semaines, j'ai donné cours en première primaire. J'ai ainsi donné une leçon de la découverte à l'évaluation en la fractionnant en plusieurs séances.
J'ai également eu l'occasion de remplacer à plusieurs reprises les professeurs qui étaient absents. C'était un défi très enrichissant d'apprendre à rebondir pour tout de même donner cours à ces classes.
J'ai donné des heures FLA, en particulier la dernière semaine de stage avec l'arrivée d'une élève ukrainienne dans la classe. Il a fallu lui donner des leçons adaptées tout en essayant de souder le groupe classe autour d'elle pour l'intégrer le plus possible.
Enfin, j'ai pu donner des leçons
de religion et de CPC. Ces leçons étaient initialement prévues en
co-enseignement, mais vu les quelques jours de maladie de Marine, j'ai dû
donner ces leçons seule. J'ai appris à m'adapter aux circonstances tout en ne
modifiant pas les apprentissages prévus au préalable.
Compétence 3 : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage
La première semaine fut plus difficile pour moi. En effet, j'ai eu du mal à cerner le niveau d'une P4 et je prévoyais souvent des exercices un peu trop simples.
Après avoir compris le fonctionnement de la classe, j'ai pu rectifier le tir et le reste du stage s'est très bien déroulé.
J'ai eu l'occasion de pratiquer l'apprentissage entre pairs à de nombreuses reprises (dictées, retour d'un absent...). J'ai également pu faire du co-enseignement avec ma maitre de stage principale car il nous arrivait de donner des leçons ensemble pour essayer de faire progresser les élèves qui en avaient le plus besoin.
J'ai aussi pu co-enseigner avec Marine, à deux reprises, lors des balades d'éveil. C'était enrichissant de se rendre compte qu'on n'enseigne pas de la même manière et qu'il faut s'ouvrir à d'autres manières de fonctionner.
J'ai pu tester les fiches autonomes dans la classe (utilisées déjà avant ma venue) et j'ai été impressionnée du bon fonctionnement de celles-ci.
Compétence 4 : agir en praticien réflexif
J'ai essayé de réagir rapidement aux remarques et conseils de ma maitre de stage. Nous avons pu réfléchir aux leçons sur lesquelles il fallait plus insister, celles sur lesquelles on pouvait avancer plus rapidement...
J'ai appris à tenir compte du rythme des enfants. Pour ce faire, j'ai avancé certaines leçons qui étaient prévues pour la semaine suivante.
J'ai essayé de m'adapter un
maximum aux classes par lesquelles je suis passée, tout en essayant de proposer
de nouvelles pratiques (ateliers, cartes à pinces...).
J'ai essayé de m'améliorer pour faire des leçons moins frontales au fil du stage pour laisser les élèves en autonomie.
J'ai pu me rendre compte de l'importance de préparer un correctif pour les leçons, car je n'avais pas toujours conscience que certains exercices étaient trop difficiles, et c'est en les réalisant que j'ai pu me rendre compte des difficultés que les élèves pouvaient éprouver.

Bilan général de mon stage
De manière générale, mon stage s'est bien déroulé. J'ai pu constater de nombreuses améliorations dans ma manière de travailler et d'enseigner. J'ai appris à lâcher prise et à faire davantage confiance aux enfants, ce qui a porté ses fruits.
J'ai apprécié l'idée de travailler à deux, de pouvoir s'épauler, s'entraider. Le fait de s'intégrer dans l'école et de ne pas rester cloitré dans une classe est également enrichissant. Il permet de se rendre compte de tout le fonctionnement d'une école dans sa globalité.