Stage en première primaire

15/01/2022

J'ai réalisé ce stage à l'école Abbé Noël à Éghezée. Madame Isabelle m'a accueilli durant deux semaines dans sa classe de 18 élèves.

La particularité de cette école est qu'elle travaille énormément le renforcement positif. Celui-ci consiste à donner aux enfants un stimulus agréable, dans le but d'augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement correct.

Ici, pour récompenser les élèves pour avoir bien agit, les élèves reçoivent des bracelets en tissu. À la fin de la semaine, chaque bracelet de chaque enfant est comptabilisé. Lorsqu'il atteint un certain nombre, il peut choisir un privilège. Plus le privilège est grand, plus les élèves devaient accumulés de bracelets.

Les élèves peuvent alors choisir si leur bracelet va dans leur cagnotte individuelle ou dans le pot commun de la classe. Lorsque le pot de la classe était rempli, les enfants pouvaient choisir un privilège commun à toute la classe.

Quelques privilèges que les enfants pouvaient choisir :

  • Jouer dans le champ de foire (la cours des plus grands).
  • Choisir sa place pendant une journée en classe.
  • Venir déguiser à l'école.
  • Choisir l'histoire que madame allait lire la prochaine fois.
  • Travailler à la place de madame
  • ...

J'ai pu réellement remarquer une différence de comportement entre le début de l'année et mon stage. Lorsque la cloche sonnait, aucun élève ne discutait encore dans la cours alors que les institutrices n'étaient pas encore arrivées. J'aurai aimé retourner dans cette classe en fin d'année pour voir la progression des élèves mais le timming ne me l'a pas permis.

Bilan de mon stage

Compétence 1 : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs

C'est le premier stage où j'ai eu l'occasion de travailler mon sujet de TFE avec les élèves. Ces premières leçons n'étaient pas les plus belles mais je suis tout de même très satisfaite de l’engouement des enfants à l'idée de tester de nouvelles choses.
J'ai pu également travailler avec l'enseignante polyvalente de l'école qui avait une tout autre manière de faire avec les enfants (car elle est institutrice maternelle de formation). Elle m'a enseigné des "petits trucs" qui fonctionnent en maternelle et qui peuvent servir en première primaire pour mieux capter l'attention des enfants

  • tout le monde main en l'air
  • se taire et fixer la classe sans rien dire
  • proposer toujours plus d'autonomie
  • travailler avec le corps au moins une fois sur la journée
  • alterner les activités toutes les 15-20 minutes


Compétence 2: travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires

À cause du coronavirus, il n'était pas autorisé de se réunir dans les salles des professeurs. Pour contourner cette règle, les enseignants ayants plus d'affinités se réunissaient dans une des classes pour discuter et partager un moment convivial.

J'ai pu travailler de paire avec la personne extérieure qui venait donner cours de yoga aux enfants pour apprendre quelques exercices de relaxation lorsque les élèves étaient trop excités.

J'ai également eu la chance de participer à la journée saint Nicolas après mon stage. Sachant que ce dernier était le thème de nombreuses de mes activités, j'ai pu voir l'aboutissement et la joie des enfants ce jour-là !


Compétence 3 : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage

Mes leçons se sont bien passées. J'ai parfois du modifier l'une ou l'autre petite chose mais ma maitre de stage était satisfaite de ma façon de travailler. Le plan de travail s'est très bien mis en places, les enfants ont rapidement fait preuve d'une autonomie. Évidemment, en deux semaines, il n'est pas simple de voir une grosse progression des élèves à ce niveau-là; j'aurai aimé rester un peu plus pour continuer de travailler cela avec eux.

J'ai eu la possibilité de partir au musée des 5 sens avec les enfants. Avoir la chance de créer une leçon pour continuer cet apprentissage qui était plus que concret était une réelle richesse pour moi.


Compétence 4 : agir en praticien réflexif

Je sais que je suis une étudiante qui pose beaucoup de questions pour me rassurer car j'ai envie de bien faire les choses en classe pour les élèves. Lors de ce stage, j'ai notamment appris à me limiter dans les exercices que je proposais aux élèves car j'avais "toujours envie de faire plus".

Par contre, j'ai d'autant plus pu affiner mes qualités en stage : ma capacité d'adaptation et ma voix. Je me suis rendue compte qu'entre ce qui est prévu et qu'on a imaginé et ce qui se passe dans la réalité il y a souvent une différence (une activité qui ne peut pas se donner, un élève malade...)

Je sais que lors du prochain stage, je vais devoir faire toujours plus attention à l'autonomie des élèves car j'ai pu me rendre compte des bénéfices que cela peut apporter à une classe.

Portfolio Instit | 2021-2022 | La fin des études
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer