Stage spécialisé

27/05/2022

Ce stage a été le plus particulier de ces trois années et le plus riche à mes yeux. J'en suis sortie grandie et épanouie. Il a été le dernier petit coup de pouce qui m'a encore plus motivé à devenir enseignante l'an prochain.

Compétence 1 : se positionner et agir dans le contexte scolaire, soucieux des valeurs éthiques et en partenariat avec d'autres acteurs

Lors de ce stage, j'ai eu l'occasion de faire tourner toutes mes activités autour de la mer et certains enfants avaient pour projet "préparons notre valise pour aller à la mer". Les enfants comptaient tous les jours le nombre de "dodo" restant avant de partir. Ce stage allait être ma première excursion avec les élèves et j'étais finalement tout autant impatiente qu'eux.

Au début du stage, j'ai travaillé en co-enseigenement avec ma maitre de stage car ce stage était un grand plongeon dans l'inconnu. Mais après 3 jours, elle m'a laissé de plus en plus d'autonomie pour au final me laisser seule en classe à de nombreuses reprises. J'ai ainsi pu voir que je savais parfaitement gérer le groupe et que cela se passait très bien avec les enfants.

Le plus difficile pour moi, lors de ce stage, a été de me détacher des histoires de vie des enfants. Certains avaient des vécus très difficiles à entendre et j'aurai aimé pouvoir tous les aider même si je sais pertinemment qu'il ne s'agit de mon ressort.


Compétence 2: travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires

Lors de ce stage, j'ai pu travailler avec les différents partenaires de l'école. Ainsi, lorsque la logopède, la kiné ou une autre enseignante venait chercher un élève pour travailler individuellement, elle me demandait systématiquement ce qu'elle devait travailler en priorité avec l'élève et me faisait un compte rendu de la séance par la suite pour que je puisse en tenir compte lors de ma pratique avec l'enfant.

J'ai également eu la chance de partir en classe de mer 3 jours avec les élèves. Nous étions 8 enseignants pour 24 enfants (heureusement que nous étions autant d'ailleurs!) Les maternelles, la classe des grands type 1 et la classe des grands teacch étaient de la partie.
Nous avons vécu 3 jours supers! Les enfants étaient complètement par rapport à ce que j'avais pu voir en classe.
Je trouve que les sorties scolaire sont de réels moments d'apprentissage. Il faut préparer en amont, sur place les enfants apprennent beaucoup et il y a toute l'exploitation possible par la suite.

Compétence 3 : concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage

Mes leçons se sont très bien déroulées.
Cette classe fonctionnait sous forme d'individualisation. J'ai alors du faire une préparation par élève. C'est le stage qui m'a demandé le plus de travail en amont (une quarantaine de préparation), beaucoup de matériel mais qui m'a apporté le plus d'enrichissement personnel.

J'ai beaucoup appris des élèves, comment travailler avec un enfant en particulier pendant que les autres sont en autonomie... chose non aisée au départ mais tellement plus dans en adéquation avec l'enseignante que je veux devenir.

Ma grande difficulté à été de proposer de nouvelles choses dans cette classe. En effet, ce sont des élèves qui ont besoin d'énormément de repères et qui apprécie peu la nouveauté. J'ai du avancer petit à petit et ai pu proposer des fiches de stratégies à deux d'entre eux (ce qui a très bien fonctionné!)


Compétence 4 : agir en praticien réflexif

Ce stage m'a permis de toujours plus remettre en question mes pratiques enseignantes et différencier (voir individualiser) avec les enfants. Je me sens à présent capable de gérer une classe de ce style ou même avec des groupes de niveaux pour aider les élèves à avancer en fonction de leurs compétences.
Je dois encore travailler sur mon non-verbal --> ce qui sera mon prochain objectif

Portfolio Instit | 2021-2022 | La fin des études
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer