Suivi des élèves
Lorsqu'un élève entre pour la première fois dans une école, un dossier à son nom est crée. S'il change d'établissement au fil de son cursus, le dossier le suivra.
Celui-ci est constitué par les enseignants des années précédentes et des membres du personnel de l'école (PMS, logopède...). Le but est de montrer les facilités et les difficultés des élèves. Il sert alors d'aide à l'enseignant qui l'aura dans sa classe l'année suivante pour pouvoir différencier dès le début de l'année.
De nombreux autres moyens d'observer les élèves existent également :
- tableau
- mind map
- liste d'attitudes
- recueil de forces
Je pense que même s'il faut savoir mettre en évidence les difficultés d'un élève, il est d'autant plus important de souligner ses forces pour pouvoir travailler avec lui avec la méthode qui lui convient le mieux.
Lors du premier stage, j'ai d'abord observé finement deux enfants, puis au second 4 enfants. Enfin, lors du stage spécialisé j'ai pu observer tous les élèves de la classe. J'ai d'abord effectué une première observation, puis en ai parlé avec ma maitre de stage pour voir si elle confirmait ce que je pensais avoir vu.
J'ai alors utilisé la mind-map propre à l'autisme et mis en fluo les caractéristiques de chaque enfant (que je pouvais ainsi affiner au fil de stage).